Construire ensemble l’avenir de l’enfant
Le projet pour l’enfant est un projet pour un enfant élaboré dès lors qu’il nécessite de mettre en place différentes actions pour répondre aux besoins d’un enfant et d’accompagner ses parents.
Le projet est réalisé au regard de la situation à un moment donné, compte tenu de l’enfant, de son contexte familial, de son environnement et des ressources qui sont mobilisables. Ce projet comprend des temps distincts : aujourd’hui, demain et à plus long terme.
Ce projet est construit « ensemble » : les parents, l’enfant expriment leurs souhaits puis ils définissent avec les professionnels les objectifs à atteindre, et se mettent d’accord sur les actions à mettre en œuvre des solutions dans l’intérêt de l’enfant.
Les différentes ressources sont à rechercher dans tout l’environnement de l’enfant.
Ce projet concerne toutes les situations d’enfant de 0 à 18 ans. Il est mis en place sans qu’aucune distinction ne soit faite en fonction du type de mesure. Les mesures et les différentes actions ne sont que des moyens au service du projet.
Lorsque le dialogue est difficile et ne permet pas une démarche concertée entre les parents et les professionnels, le projet est, malgré tout, établi, car sa finalité première est aider l’enfant à grandir.
Le projet pour l’enfant conduit aussi à clarifier les actions à mener et est un outil de travail partagé avec tous les acteurs. Pour les professionnels, ce projet permet une vision d’ensemble des interventions, une approche globale de la situation de l’enfant et favorise une bonne articulation entre les différents acteurs. Il est la référence pour assurer la mise en œuvre des actions, leur évaluation.
Le PPE donne à lire le parcours de l’enfant, l’évolution de sa situation et de celle de sa famille.
La raison d’être du PPE
Le PPE affirme la place centrale de l’enfant, la primauté de son intérêt, de ses besoins d’ordre physique, intellectuel, social et affectif, le respect de ses droits, la prise en compte de son âge, de sa singularité, de son environnement et de son histoire. Il vise ainsi à favoriser l’épanouissement de l’enfant.
L’enfant est aussi au cœur de la construction et du suivi du PPE : il est sollicité pour qu’il exprime ses souhaits, pour qu’il donne son avis, il est informé du contenu de son projet.
Ce n’est ni le projet des parents, ni celui de l’enfant (l’enfant n’est pas placé dans la situation de décider pour lui) ni celui du professionnel.
C’est en effet le résultat d’une concertation entre parents, enfant et professionnel qui aboutit à la formalisation d’un projet pour l’enfant.
Le PPE vise donc à répondre aux besoins de l’enfant, tout en cherchant à concilier la primauté de son intérêt avec les droits des parents qu’il importe le respecter tout en favorisant l’exercice.
Un PPE est formalisé quel que soit le niveau d’implication des parents. Dans le cadre du placement, lorsque la collaboration avec les familles est difficile et qu’il n’est pas possible d’aboutir à une signature, le PPE est malgré tout élaboré, sur la base de l’analyse du professionnel et du recueil de la parole de l’enfant.
Le PPE doit s’élaborer selon une méthodologie favorisant une démarche partagée avec les parents dont les avis et les souhaits doivent pouvoir être sollicités, écoutés et pris en considération. Il appartient alors aux professionnels de les faire émerger en conciliant le respect du point de vue et des aspirations de la famille avec les impératifs de protection de l’enfant.
Dans le cadre du placement l’intérêt du PPE peut être aussi de permettre aux parents d’avoir un espace où le contradictoire peut être exprimé et écrit(les points de désaccords peuvent être notifiés dans le PPE).
Le législateur a souhaité que le PPE constitue une base d’accord entre les parents et les services départementaux qui l’établissent. Cela induit un engagement formel et réciproque de chacune des parties concernées dans la mise en œuvre des actions qui se concrétise par leur signature. Le PPE identifie aussi les actions à mener auprès des parents pour les accompagner dans leur parentalité et dans l’amélioration du lien parents-enfants.
L’assistant familial n’interviendra pas dans ce processus ou de façon indirecte. Il ou elle travaillera d’après son contrat d’accueil. Les prochaines rencontres de travaille avec le Conseil Départemental nous donnerons peut être la réponse si l’assistant familial sera de loin ou de près sollicité dans la mise en place du PPE de l’enfant qu’elle accueille.
Source « Guide pratique du projet pour l’enfant »